L’impression 3D en petite, moyenne et grande série

la fabrication en grande série demande d’importantes infrastructures, la production en petites et moyennes séries peut maintenant être prise en charge par l’impression 3D. elle apporte même de nombreux avantages aux entreprises.

Plusieurs avantages par rapport à l’injection

Mise à part l’avantage du coût et des délai, l’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication en série apporte une totale flexibilité sur les changements de formes de pièces car il n’y a pas de mise en œuvre d’outillage. Les procédés traditionnels utilisés pour la fabrication en série comme l’usinage ou l’injection plastique peuvent s’avérer peu judicieux lorsqu’il s’agit de petites séries ou pièce unique. De ce fait, il faut alors concevoir et fabriquer de nouveaux moules ou retravailler les techniques d’usinage aux modifications des pièces à concevoir. En plus d’une flexibilité avantageuse, les coûts de fabrication pour une petite série en FDM seront moins élevés que de l’usinage/moulage

La fabrication peut se faire à la demande du client et va permettre d’éviter les problèmes de stockage.

Série : prototypage ou pièces finies ?

L’impression 3D est un domaine en pleine effervescence, l’évolution des technologies et des matériaux permettent maintenant la production en série de pièces finies. L’utilisation de plusieurs machines permet de pallier les contraintes de temps d’impression (environ 1h pour 40x40x40mm)