Le prototypage
Le prototypage est une technique permettant d’avoir un rendu réaliste et physique d’un assemblage ou d’une maquette réalisée a l’aide de logiciel de CAO-DAO (Conception/Dessin Assisté par Ordinateur) c’est une étape très importante dans le processus de développement d’un produit.
- Pour des pièces techniques, le prototypage permet d’avoir un premier rendu d’une pièce pour vérifier son adaptabilité et faisabilité sur un assemblage avant de la faire usiner. Cela évite de faire usiner une pièce a un coût exorbitant et de se rendre compte qu’elle ne s’adapte pas.
- Pour des maquettes, le prototypage permet d’avoir un aperçu à échelle réduite d’un bâtiment, d’un pont, d’un bateau, etc… que cela soit pour un projet d’étude qui implique une présentation devant un jury, organisme de validation ou simplement un projet personnel.
La fabrication additive est le procédé qui répond le mieux au prototypage, car :
- Réalisation à moindre coût : extrêmement moins cher que de l’usinage et du moulage.
- Procédé rapide : selon la taille de la pièce, elle peut être réalisée en moins de 24h.
- Procédé très flexible : les formes potentiellement imprimables sont quasi infinies, contrairement au moulage et a l’usinage, l’impression 3D n’est pas limité aux outils disponibles sur une machine d’usinage. Les dimensions et formes des pièces peuvent être changées constamment sans coût supplémentaire lié au changement d’outils ou de moule
Le prototypage va permettre aux concepteurs, dessinateurs, et ingénieurs d’aller plus vite que jamais dans la réalisation de leurs produits, ils vont pouvoir modifier fréquemment et rapidement leurs conceptions selon les essais effectués et en fonction des retours reçus