Scanner 3D
Entreprise Sénonaise d’Impression 3D s’est récemment équipée d’un scanner 3D dernière génération de haute technologie. De marque Shining 3D et de modèle Einscan SP, ce scanner à lumière structurée est parfait pour reproduire à l’identique des pièces difficilement reproductible par DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).
Grâce à sa technologie par lumière structurée, ce scanner est capable de reproduire des pièces avec une précision impressionnante, cette dernière, donnée par le constructeur, est de 0.05mm. Son fonctionnement est relativement simple à comprendre : Une lumière structurée (une grille par exemple) est projetée à l’aide d’un projecteur sur la pièce, cette dernière est captée par les caméras et capteurs présents dans le scanner qui vont analyser la déformation de la forme projetée sur l’objet. Chaque déformation est interprétée par la scanner et, à travers un logiciel dédié, permet la reconstitution de l’objet en trois dimensions, avec une précision de 0.05mm.
Cette technologie, couplée à un processus d’impression 3D SLA (Stéréolithographie) est parfait pour reproduire des pièces très petites et/ou demandant un détail et une finesse remarquable.